home > Catalogue général > Questions de formation

Questions de formation

Comment faire un mémoire ?

Fragnière Jean-Pierre
Comment faire un mémoire ?
A5, 160 pages, 2000, 28.- Fr., ISBN 2-88146-047-0
« Un ‘livre recette’ sur la meilleure façon de rédiger un texte important (rapport, mémoire, thèse). Il ‘colle’ à la pratique rédactionnelle et dédramatise complètement la situation du rédacteur ».  Dunod

Effets économiques et sociaux de l'enseignement

Beneton Philippe, Boudon Reymond, e.a.
Effets économiques et sociaux de l'enseignement 
16 x 24, 324 pages, 1978, 39.- Fr.  - (épuisé)
L'école promet beaucoup. Mais où en sont les recherches de l'économie de l'éducation et les analyses relatives à l'inégalité des chances. Quelles sont les principales conclusions des spécialistes en ce qui concerne les effets de l'instruction sur le comportement politique, sur la qualité de l'existence ? Comment le problème du degré d'influence de l'enseignement sur l'évolution mentale est-il posé ? Tels sont les principaux thèmes traités dans cet ouvrage.

Journal d'une enquête

Bétemps Christine, Bickel Jean-François, Brunner Matthias, Hummel Cornelia
Journal d'une enquête
La récolte des données dans le cadre d'une recherche sur échantillon aléatoire
16 x 24, 200 pages, 1997, 32.- Fr. , ISBN 2-88146-093-9
Conduire une enquête ? Comment ? Dans ce livre : les étapes, les problèmes, les détails, les plaisirs, les solutions au jour le jour. La vie professionnelle sans fard, la méthode sans discrimination, la recherche du « mieux » et du « possible ».

L'enfant... Un roi sans royaume

Collaud Marie-Chantal
L'enfant... Un roi sans royaume
A5, 184 pages, 1984, 16.- Fr., ISBN 2-88146-000-3 - (épuisé)
Ce livre examine la politique de la petite enfance élaborée et pratiquée en Suisse et dans le canton de Vaud. Au-delà du constat, il propose des orientations pour l'action.

Comment créer et animer une association

Collaud Marie-Chantal
Comment créer et animer une association
A5, 168 pages, 2002, 27.- Fr., ISBN 2-88146-123-9
« Pour que les hommes restent civilisés et le deviennent, il faut que parmi eux l'art de s'associer se développe et se perfectionne », écrivait Alexis de Tocqueville. Avec quelques amis, vous rêvez de réaliser un projet, d'organiser des concerts ou la garde de vos enfants, de former un groupe d'entraide ou de développer une activité de loisirs dans votre quartier. Pourquoi ne pas constituer une association ? Difficile ? Compliqué ? Non! Cet ouvrage répond aux questions que vous vous posez.

Modernité et illettrisme

Girod Roger avec Sjollema Frederik
Modernité et illettrisme
Enquêtes (Suisse, Genève)
16 x 24, 152 pages, 1992, 32.- Fr., ISBN 2-88146-060-7
Voici enfin des données concrètes sur l'illettrisme en Suisse. Dans ce pays, comme ailleurs en Europe et en Amérique du Nord, de nombreux adultes ont beaucoup de peine à lire, écrire ou calculer, voire n'y parviennent pratiquement pas. Les explications habituelles sont insuffisantes. L'illettrisme n'est pas réservé à des immigrés, pas plus qu'aux fractions les plus désavantagées de la population autochtone. Il semble loin d'être en général la conséquence de l'échec scolaire.

Révolution informatique et changement social

Lempen Blaise
Révolution informatique et changement social
A5, 256 pages, 1995, 36.- Fr., ISBN 2-88146-072-0
La révolution informatique a 50 ans. Depuis 1945, elle n'a cessé de se développer, bouleversant les sociétés industrielles. En 1995, l'intégration, l'interconnexion, l'explosion de la communication, l'automatisation croissante provoquent de nouveaux changements en profondeur. L'auteur analyse comment le système politique suisse a réagi à cette révolution technologique de grande ampleur. La démocratie semi-directe est-elle condamnée par la transmission instantanée des informations, les réseaux transnationaux et l'utilisation de systèmes scientifiques d'aide à la décision.

Vers une éducation non sexiste

Lempen-Ricci Silvia et Moreau Thérèse (Eds)
Vers une éducation non sexiste
16 x 24, 227 pages, 1987, 32.- Fr., ISBN 2-88146-025-9 - (épuisé)
Les stéréotypes ont la vie dure en matière d'éducation. Le sexisme ordinaire accompagne les femmes et les hommes toute leur vie. Il détermine trop souvent leurs choix professionnels et affectifs. Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire présente les discriminations dans la manière d'élever les filles et les garçons. Il est une interpellation en vue d'une éducation égalitaire, qui ne signifie pas pour autant l'alignement d'un sexe sur l'autre.

Le devenir des licencié-e-s

Mottaz Baran Arlette et al.
Le devenir des licencié-e-s de la Faculté des Sciences sociales et Politiques de l'Université de Lausanne
Enquête menée auprès de onze volées de 1977 à 1987. Rapport descriptif
16 x 24, 180 pages, 1992, 38.- Fr., ISBN 2-88146-058-5
La présente recherche a été réalisée dans le cadre du séminaire de méthodologie de la Faculté des Sciences Sociales et Politiques de l'Université de Lausanne. Cette intéressante et stimulante étude fournit des renseignements cruciaux ; elle servira de base de réflexion sur la situation présente et en vue d'affiner les analyses futures. Chaque faculté aurait intérêt à entreprendre de tels travaux, en les coordonnant pour délimiter, entre autres, les transferts entre facultés et les complémentarités.

Ces impossibles réformes scolaires

Panchaud Georges
Ces impossibles réformes scolaires
16 x 24, 336 pages, 1983, 45.- Fr. - (épuisé)
L'histoire démontre que ce ne sont pas les idées pédagogiques qui transforment l'éducation, mais que ce sont les besoins nouveaux d'une société qui finissent par obliger aux changements. C'est l'analyse des obstacles que rencontrent les réformes qui fait l'objet de cette étude. Ce bilan convainc qu'il est temps de concevoir notre éducation dans la perspective de l'avenir plutôt que de nous réfugier dans le passé.

Qui maîtrise l'école ?

Perrenoud Philippe et Montandon Cléopâtre (Eds)
Qui maîtrise l'école ?
16 x 24 cm, 352 pages, 1988, 41.- Fr. ISBN 2-88146-032-X
Peut-on maîtriser les transformations de l'école? Les planifications et réformes de structures, les rénovations de curriculum et les révolutions technologiques conduisent-elles à de véritables changements ou alimentent-elles la crise de l'école? Cet ouvrage permet de poser de façon nouvelle certains problèmes fondamentaux en sociologie de l'éducation.

Interdisciplinarité, enseignement et apprentissage

Perrig-Chiello Pasqualina et Arber Werner
Interdisciplinarité, enseignement et apprentissage
Entre exigences académiques et besoins sociaux
16 x 24, 204 pages, 2002, 39.- Fr., ISBN 2-88146-119-0
Les travaux interdisciplinaires sont de plus en plus importants dans l'enseignement et dans la formation universitaires. Comment les Universités parviennent-elles à traduire l'objectif très exigeant de l'interdisciplinarité dans leurs pratiques quotidiennes ? Comment les professeurs envisagent-ils les possibilités de réalisation de l'enseignement et de l'apprentissage interdisciplinaires à l'Université ? Comment les représentants des instances de la politique éducative et scientifique se positionnent-ils face à la nécessité d'une formation interdisciplinaire ?

Qu'est-ce que l'interdisciplinarité ?

Perrig-Chiello Pasqualina et Darbellay Frédéric
Qu'est-ce que l'interdisciplinarité ?
Les nouveaux défis de l'enseignement
A5, 178 pages, 2002, 29.- Fr., ISBN 2-88146-120-4
L'interdisciplinarité apparaît de plus en plus clairement comme une voie prometteuse dans la science, dans la recherche et dans l'enseignement. Qu'est-ce que l'interdisciplinarité ? En quoi est-elle susceptible de répondre aux attentes sociales et aux défis de plus en plus vivement formulés à l'intention des systèmes éducatifs ? Quelles compétences sont aujourd'hui nécessaires pour comprendre et agir dans notre société de communication ?

Formation professionnelle en Suisse. Histoire et actualité

Tabin Jean-Pierre
Formation professionnelle en Suisse. Histoire et actualité  16 x 24, 230 pages, 1989, 38.- Fr., ISBN 2-88146-038-0  - (épuisé)
Les deux tiers des jeunes Suisses font un apprentissage dans près de 400 professions différentes.
La formation professionnelle en Suisse est pourtant méconnue. L'histoire de sa mise en œuvre et maints aspects actuels demeurent ignorés. Ce livre comble cette lacune.

Les maîtres d'école

Vuille Michel
Les maîtres d'école 
16 x 24, 244 pages, 1978, 32.- Fr. - (épuisé)
Cet ouvrage met l'accent sur certains aspects de la vie professionnelle et sociale des instituteurs vaudois. Il explore les coulisses, les dessous de la « scène scolaire et sociale », ces « petits faits » de la vie quotidienne (revenus, conditions de travail, de promotion, sécurité de l'emploi, etc.), qui finalement composent l'humus dans lequel prennent racine les idées et les conceptions pédagogiques que les maîtres essaient de mettre en œuvre.